Home » L’Évasion de Mathieu Rebière

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.

L’Évasion de Mathieu Rebière

https://mathieu-rebiere-dessinateur-bd.fr

Par Elias VINCENT

La BD l’Evasion de Mathieu Rebière retrace tout le parcours de l’évasion d’André Devigny, un résistant du réseau Groussard, qui fût enfermé en 1943 à la prison de Montluc. C’est le seul homme qui a réussi à s’échapper de cette prison à l’aide de son intelligence, de ses capacités physiques et de ses co-détenus.

L’auteur, Mathieu Rebière, a pris en compte de tous les moindres détails de cet épisode de la vie d’André Devigny : sa famille, ses amis, ses alliés et ses ennemis. Mathieu Rebière a eu besoin de 6 ans pour faire cette bande dessinée, en allant très régulièrement visiter le mémorial de la Prison de Montluc pour s’imprégner des lieux. Il s’est aussi inspiré de l’histoire d’André Devigny racontée par Serge Devigny, son fils. C’est après la sortie de son premier ouvrage qu’il reçu le prix du « meilleur premier album » au festival d’Angoulême.

Ma classe et moi tenions donc à remercier Mathieu Rebière d’être venu rencontrer notre classe (les 3e7) pour se présenter lui et son travail et de nous avoir permis de créer une planche de BD en sa compagnie. Il nous a expliqué le difficile travail d’auteur de BD : la persévérance que cela demande, la déception face aux projets refusés par les éditeurs. Ce qui l’a beaucoup aidé est l’association à laquelle il participe : l’épicerie séquentielle. Cette association solidaire et coopérative édite chaque mois un feuillet de 10 pages de BD sur un aspect de l’histoire de Lyon. Mathieu Rebière y a publié un numéro sur l’action de Jean Moulin dans la résistance durant la Seconde guerre mondiale. Ce travail associatif lui a permis de progresser et de pouvoir aussi se constituer un réseau.

Nous avons apprécié sa détermination, sa passion pour son métier et comme il est prof il était super à l’aise face à des élèves ! Encore MERCI M.Rebière !